Entre clôture PVC et clôture aluminium : lequel choisir ?

By 9 mai 2018Non classé
cloture PVC ALU

Vous désirez faire un enclos autour de votre jardin ou maison. Si vous n’avez deux options, à savoir la clôture PVC et la clôture aluminium, mais ne savez pas lequel choisir, voici des points de référence qui peuvent vous aider.

Clôture PVC, mieux que celle en alu

Sur plusieurs points, la clôture PVC présente de nombreux avantages comparée à la clôture aluminium :

–          Modèles

Le PVC et l’aluminium sont tous deux des matériaux permettant de multiples réalisations (fenêtre, porte, store, etc.). Mais, ils ne sont pas conçus de la même manière. Une clôture PVC présente l’avantage d’être soit pleine, soit droite, soit en chapeau de gendarme. Certains modèles sont même conçus avec des lames emboitables qui facilitent l’installation.

Par ailleurs, bien que cette variété offre plus de choix esthétique, à l’instar d’un modèle ajouré, une clôture PVC pleine résiste mieux aux effractions et forçages. Elle vous apporte donc plus de sécurité.

–          Coloris

Actuellement, les clôtures PVC et aluminium sont celles qui proposent le plus de choix de coloris avec une infinité de possibilités grâce aux procédés modernes de fabrication. Cependant, la clôture PVC vous permet d’avoir des motifs spéciaux comme l’imitation bois par exemple.

–          Résistance

Une clôture PVC est parfaite pour une maison se situant dans une région au climat peu clément. Le PVC est en effet un matériau qui supporte la pluie, le froid, la chaleur et l’air marin. En outre, il a une durée de vie importante, contrairement à la clôture aluminium qui souffre de dilatation thermique lors d’une forte exposition solaire.

–          Nettoyage

Si vous optez pour une clôture PVC, 2 nettoyages par an avec de l’eau et du savon suffisent amplement. Dans le cas d’une clôture aluminium thermolaqué, il faut un détergent avec un pH spécifique et un chiffon non abrasif pour ne pas abîmer le laquage.

–          Prix

L’achat d’une clôture PVC revient moins cher qu’une clôture aluminium. De plus, le rapport qualité/prix est incomparable si vous vous référez à la résistance du PVC.

Quelques inconvénients de la clôture PVC

Dans la plupart des cas, une clôture PVC est une clôture prêt-à-poser qui repose sur un système de panneaux s’emboitant les uns sur les autres. Toutefois, il peut être compliquée à installer pour les raisons qui suivent :

–          Le muret

Une clôture aluminium peut être directement ancrée dans le sol. À l’inverse, une clôture PVC nécessite la construction d’un muret qui sert de support, mais aussi d’isolant. C’est pour cela que la clôture CLEA vous offre la possibilité de vous passer d’un muret.

–          Les normes

Selon certaines communes ou régions, toute menuiserie en PVC est interdite par le règlement d’urbanisme en vigueur. Des monuments historiques ou des lotissements anciens en sont souvent la cause. Une harmonisation avec le style architectural local est donc de mise, dans ce cas vous pouvez opter pour un PVC plaxé qui imite le bois.

Leave a Reply